samedi 7 juillet 2012

Lectrices, Lecteurs,
En bientôt deux ans d'existence, cet étrange territoire de rencontre du livre qu'est la Préface (bien modeste boutique au regard de ses aînées et installées consoeurs) aura rarement eu à chercher bien longtemps les expositions qui garniraient ses cimaises, et juxtaposeraient aux littératures, d'autres formes d'expression.
Ces derniers jours, une discussion entre le "tenancier" -et ci-devant rédacteur de la présente- et une fervente et familière lectrice nous faisait envisager de présenter cet été, dans le lieu tenu par le premier, un impressionnant travail "collégial" mené par la seconde, ses consoeurs, certains de leurs élèves, un photographe pertinent, quelques soutiens ayant judicieusement utilisé leurs subsides.


Il s'agit de photographies.

Il est question de lieux et de sujets imprégnés d'un pan sombre de la mémoire des hommes, et du regard que des "humains en devenir" lui ont consacré.
Le texte de présentation ci-dessous vous permettra d'en apprécier pleinement la genèse, la méthode et la portée

Vendredi 13 juillet, à partir de 18h, la Préface vous convie à la découverte de ces photographies, et à ouvrir les yeux et leur accorder du temps.

 (A celles et ceux qui ne l'ont pas encore découverte, j'adresse une pressante invitation à profiter des derniers jours (jusqu'à mercredi 11 juillet) de l'Exposition des oeuvres de Carmela Giovinazzo.)

"Nous avons proposé aux élèves de notre lycée , le lycée Jean Morette de Landres , il y a 6 mois environ , de revenir " sur les traces du passé ".
"Notre démarche est partie du constat que nos élèves étaient presque naturellement attirés par le médium de la photographie .

Nous avons voulu les amener à mieux maîtriser leur production d'images , les amener à réfléchir à cette production , à réfléchir à la démarche , aux choix qu'effectue forcément un photographe selon le message , la sensation , l'émotion qu'il souhaite transmettre, qu'il souhaite partager .

Accompagnés d'Eric Didym , photographe qui nous a été recommandé par la DRAC , nous sommes allés sur des lieux fortement porteurs d'un passé historique : la ville de Dresde en Allemagne , puis en Pologne aux mines de Wilieczka , à Cracovie et en particulier son quartier et son cimetière juifs et enfin, les camps d'Auschwitz-Birkenau .

Les photographies qui servent de cadre à la rencontre d'aujourd'hui sont le résultat du travail de nos élèves . 

Elles sont le résultat des choix qui ont été nécessaires pour que leur travail ait du sens  .

D'abord nous n'avons décidé de ne retenir que les photos réalisées sur le site d'Auschwitz-Birkenau . En effet , au cours du voyage , il nous a semblé évident que les élèves attendaient avec beaucoup d'impatience cette visite qui, par un hasard du calendrier, était la dernière de notre périple .

Ceci s'explique sûrement aussi par le témoignage très touchant, que nos élèves ont pu entendre et auquel ils ont participé avec beaucoup de chance, celui d'un ancien résistant , survivant des camps , Monsieur Predi , qui entre-temps nous a quittés .

Ce choix s'explique ensuite par l'émotion suscitée par la visite d'Auschwiz elle-même .

Enfin , les élèves ont adhéré à la proposition d'Eric Dydim , de constituer des "blocks-photos". Cette idée de "blocks" fait bien sûr référence aux camps , à l'environnement et à l'ambiance que nous avons découverts . En outre , ces montages présentent le double avantage de montrer le travail de tous nos élèves mais aussi de produire un effet assez saisissant .

Des images réalisées sur les autres lieux de mémoire peuvent être consultées dans le carnet de voyage commun qui nous a accompagnés tout a long de ce projet et qui est mis à votre disposition si vous le souhaitez comme "livre d'or" .

Nous espérons que vous aurez plaisir à "admirer" , je ne crois pas que " admirer" soit le mot juste , que vous apprécierez la qualité de notre production et vous remercions .  "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire